L'actualité de la semaine du 20 au 26 septembre 2010

Publié le par lapetiteboite.over-blog.fr

France

Le conseil de l'europe, (instance regroupant une quarantaine de pays et veillant sur les droits de l'homme), somme la France de respecter le droits des migrants. Le conseil de l'europe a en effet envoyé une lettre à Eric Besson, ou il pointe du doigt la politique migratoire de la France. Selon Thomas Hammaberg, commisaire au droit de l'homme du conseil de l'Europe, la France ne disposerait pas d'assez de centre d'accueils, et ceux dont elle disposent seraient dans un Etat insalubre, et ne devraient pas placer des enfants en rétention avec leur parents. Globalement la "retention apparait comme trop fréquente" selon la lettre, les procedures de regroupement familiale seraient trop longues et celle de demande d'asile trop courte. Mr Besson a repondu que la France était la premiere terre d'asile en Europe, nie la retention des enfants, et explique la durée excessive de la procédure de regroupement familial par la lenteur des demandeur a fournir des justificatifs.

Entre un et trois millions de manifestants contre la reforme des retraites jeudi. Le gouvernement et les syndicats en arrivent a des conclusions contradictoires, puisque selon le gouvernement la mobilisation a été plus faible que celle du 7 septembre alors que pour les syndicats, la mobilisation a été plus forte. Les syndicats s'interrogent maintenant sur la suite du mouvement, la CFDT et une partie de la CGT plaident pour des manifestations le week end pour attirer plus de monde alors que FO, et une autre partie de la CGT soutiennent l'idée d'une greve reconductible.

Suite aux reccomandations du Dr El Gozhi, le debat sur les salles de shoot est relancé. Ces salles sont censé permettre à l'Etat de suivre et d'aider les toxicomanes les plus pauvres et les plus dépendants, mais aussi et surtout de reduire les risques de contamination. Cependant le premier ministre Francois Fillon s'oppose totalement a ce dispositif deja en vigueur dans des villes comme Bilbao ou Geneve. Par ailleurs une "charte des elus contre la drogue", signé par 77 parlementaires UMP dont Copé et Bertrand, a rappelé l'opposition d'une partie de la droite a ce projet.
http://www.leparisien.fr/images/2010/08/19/1036919_shoot2.jpg
Le groupe parlementaire commun a Dominique de Villepin et Francois Bayrou ne se fera pas. En effet le patron du MODEM a fustigé l'attitude de l'ancien premier ministre, selon lui on ne peut renouveler sa carte à l'UMP tout en se posant dans une logique d'opposition. Dominique de Villepin lui continue de proner le rassemblement de famille politique qui ont perdu leur place dans l'echiquier politique francais.

Selon un recent sondage, pour les deux tiers des francais les positions du gouvernement se rapproche de celle du FN

International

La Chine se prépare à l'internationalisation de sa devise. Alors que Pekin a toujours etroitement controlé l'utilisation du yuan en dehors des frontieres de l'empire du milieu, la banque centrale de Malaisie a acquis des obligations libelés en Yuans. Cette nouveauté survient apres que Mc Donald ait été en Aout la premiere société étrangere non financiere a libelé sa dette en yuan. 

Une etrange affaire en Algérie puisqu'un procureur a recquis trois ans de prisons ferme pour 2 chretiens qui n'ont pas jeuné lors du Ramadan. Cette affaire sucite une certaine inquietude chez les chretiens d'Algerie qui y voient l'impossibilité de vivre normalement leur culte. Selon eux cette affaire est une violation pure et simple de la constitution. L'Algerie a pourtant ratifié la convention internationale des libertés de cultes. En Egypte le massacre de 6 coptes inquiéte également la communauté chretienne de ce pays.

Lawrence Summers, principal conseiller économique de Barack Obama, et artisan du plan de relance de 2009 a démissioné. C'est le troisieme conseiller économique du président qui claque la porte depuis le début du mandat. Cependant le départ de Summers, veritable cerveau économique de la maison blanche depuis l'intronisation du président marque un véritable tournant et est interprété par beaucoup comme le révélateur de l'echec de la politique économique d'Obama, d'autre pensent que cette démission est une opération de communication d'Obama, celui ci voulant montrer qu'il est pret a changer de politique économique a quelques semaines des elections de mi-mandat

Crise diplomatique entre la chine et le japon suite a l'arraisonnement d'un chalutier chinois par les autorités nippone. Cet incident s'inscrit dans un contentieux territorial de longue date. Chine et Japon ont rompu les contact de haut niveau apres les menaces du premier ministre chinois Wen Jiabao. La Chine a décidé de stopper les exportations de metaux rares en direction du japon, ces métaux sont essentiel a l'economie japonaise. Cependant le premier ministre japonais Naoto Kan a rappelé qu'il ne présentera pas d'excuse à la Chine mais a liberé le capitaine du chalutier estimant que le jeu n'en valait pas la chandelle.

Mahmoud Abbas est arrivé a Paris Samedi pour une visite de deux jours dans un contexte explosif. Si Israel s'est dit pret a faire des concessions sur la question de la colonisation, le moratoire n'a pas été reconduit. Abbas avait déclaré a l'assemblée générale de l'ONU qu'Israel devait choisir entre la paix et les colonies, avant de se retracter et de dire que les pourparler ne seront pas suspendus immediatement, meme si ces derniers sont de plus en plus précaires. pour en savoir plus:http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/09/24/colonisation-israelienne-le-moratoire-de-la-discorde_1414832_3218.html

Lors de l'assemblée générale de l'ONU le président iranien Mahmuh Ahmadinedjad a dénoncé le "complot américain du 11 septembre", Barack Obama a dénoncé ces déclarations qu'il qualifie de "choquante et haineuse". Cet épisode pourrait constituter un coup d'arret dans la politique américaine de la main tendue à l'Iran.
http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/wp-content/uploads/2008/06/ahmadinejad.jpg
Ed Miliband a gagné la bataille fratricide qui l'opposait a son frère pour la tete du labour party au Royaume Uni. Contre toute attente c'est donc le cadet des freres Miliband qui l'emporte de 0,5% notamment grace au soutien massif des syndicat (le mode d'election est le suivant, les voix des syndicats compte pour 1/3 tout comme celle des députés travailliste et des militants). Plus a gauche que son frere Ed compte enterrer le New Labour de Tony Blair creer en 1997 qui avait amorcé le virage a droite du parti, et renouer avec la base.


En bref:

L'execution d'une femme déficiente mentale en virginie relance le debat sur la peine de mort aux Etats Unis.

Une grave sécheresse se profile en Amérique du Sud.

L'ETA "se dit disposé à un cessez le feu permanent et durable et à aller au dela si les conditions le permettent" . Le gouvernement espagnol lui, demande des garanties.  Pour en savoir plus: http://www.lemonde.fr/international/article/2010/09/26/l-eta-se-dit-disposee-a-un-cessez-le-feu-et-meme-plus_1416194_3210.htm

Si cette revue de presse vous a plu, faites en profiter vos amis

 

Commenter cet article