L'actu de la semaine du 13 au 19 Septembre 2010

Publié le par lapetiteboite.over-blog.fr

France.

Une circulaire adressée aux préfets par le ministère de l'intérieur en août fait scandale. Cette dernière demande en effet aux préfets de démanteler en priorité les camps de Roms. Selon l'opposition cette circulaire serait illégale car elle est porteuse de discrimination. Mais l'opposition ne fut pas la seule à élever la voix, puisque le commissaire européen à la justice et aux droits de l'Homme Viviane Reding a comparé la situation à la seconde guerre mondiale. Suite à la colère de Paris, Reding s’est s'excusée, mais la commission a confirmé qu'elle attaquerai la France devant la CJUE pour le non respect d'une directive de 2004 sur la liberté de circulation. La France ne respecterait pas le délai d'un mois devant être laissé aux futurs expulsés pour constituer un dossier de régularisation. Affaire à suivre donc.


Le journal Le Monde a porté plainte contre X pour violation du secret des sources. Le Monde soupconne en effet l'Elysée d'avoir commandité une enquête à la DCRI (service de contre espionnage) pour remonter une source du journal dans le cadre de l'affaire Bettancourt. L'Elysée nie en bloc, et la DCRI affirme avoir agi dans sa mission de protection de l'Etat. Là encore affaire à suivre.
http://medias.lepost.fr/ill/2009/07/29/h-3-1585193-1248885487.jpg
Le Sénat a adopté la loi sur la dissimulation du visage dans l'espace public (la fameuse loi anti-Burqa). Dissimuler son visage dans l'espace public sera désormais passible de 150 euros d'amende et d'un stage de citoyenneté en cas de récidive. La loi punit également les hommes contraignants une femme de porter le voile intégrale de 30 000 euros d'amende et de peine de prisons pouvants aller jusqu'à un an ferme. Cependant la loi n'a pas été encore promulguée, le conseil constitutionnel ayant été saisi et devant se prononcer sur la constitutionnalité de la loi avant promulgation.

La loi sur l'absentéisme scolaire a été adoptée par l'assemblée nationale. Très chère au président Sarkozy, cette loi se veut être une riposte graduée à l'absentéisme. La loi stipule qu'au bout de quatre demi journées d'absence non justifiées dans le mois de l'élève, le chef d'établissement à l'obligation de le signaler à l'inspecteur d'académie et de rediriger les parents vers un service d'aide. En cas de rédicive, les allocations familiales ne seront plus versées à la famille concernée. Cependant en cas d'assiduité sur une période d'un mois, le versement des allocations reprendra.

Francois Bayrou et Dominique de Villepin cherchent à former un groupe parlementaire en vue d'un éventuel ticket commun en 2012. Les villepinistes sont cependant réticents à quitter L'UMP. On rappelle qu’un groupe parlementaire doit être constitué d'au moins 15 députés.

Enfin une info passée totalement innapercue mais non moins importante, la commission des lois de l'assemblée nationale a considérablement durci le projet de loi relatif à l'immigration. Désormais il sera possible de créer des zones d'attentes temporaires en cas d'afflux de clandestins, qui pourront désormais se voir contraints d'attendre sur les côtes. Par ailleurs, la durée de rétention a été allongée de 32 à 45 jours. Les mariages gris sont désormais passibles de 30 000 euros d'amende et de 7 ans d'emprisonnement, un autre amendement durcit l'obtention d'une carte de séjour pour les étrangers malades. Mais surtout le principe d'un bannissement du territoire a été adopté : un étranger pourra être banni du territoire francais s’il ne l'a pas quitté un mois après que cela lui ait été notifié. Une chose est sure, l'examen de ce projet de loi en séance pléinière de l'assemblée nationale sera du sport.

 

International.

En Turquie le OUI l'a largement emporté avec 58% des voix, dans le référendum censé étendre la démocratie. L'Union Européenne salue ce résultat alors que l'opposition dénonce une réforme qui soumettrait la justice aux mouvances anti-laïques. Mais surtout l'opposition kémaliste semble sortir considérablement affaiblit de ces élections et passe désormais pour archaïque, on voit donc mal ce qui pourrait empêcher Erdogan de glaner un troisième mandat en 2012.
http://4.bp.blogspot.com/_97SyLkA2eds/TGQQLthf1_I/AAAAAAAABlI/fEIjTxbVsok/s1600/campagne+r%C3%A9f%C3%A9rendum2.jpeg
Le mouvement de la tea party continue de faire parler de lui, Christine O'Donell la candidate aux primaires républicaines du Delaware de ce mouvement ultra-conservateur et populiste crée par Sarah Palin, ex candidate à la vice présidence des Etats Unis, a battu Mike Castle un vétéran du parti républicain. Les démocrates y voient là un espoir (certes mince) de ne pas perdre la majorité le 2 novembre car les candidats ultra-conservateurs sont plus faciles à battre que les républicains traditionnels.

Abbas et Netanyahu se sont vus au Caire dans le cadre de leurs entretiens bimensuels institués lors de la reprise des négociations. Au menu la question de la colonisation, dont le moratoire s'achève le 26 septembre. Si aucune solution n'a été officiellement trouvée, les américains ainsi que les européens ont bon espoir que le moratoire soit prolongé.

Deuxième élections législatives afghanes ce dimanche depuis la chute des talibans, plus de 2500 candidats concourent pour les 249 sièges de la Wolesi Jirga (assemblée nationale). Les talibans ont promis de s'inviter à la fête. Ces élections permettront de regarder de plus près la situation civique et politique du pays, les résultats seront connus dans un mois.

En bref: 2ème visite du pape au Royaume Uni depuis le schisme anglican du XVIème siecle. Beaucoup d'anglais sont réticents à cette visite contreversée, notamment à cause des positions politiques du pape considéré comme conservatrices.

http://bonjour.news352.lu/images/divers/Monde/pape_paques.jpg

Cuba se prépare-t-il à l'économie de marché ? On peut le penser puisque 500 000 emplois seront supprimés d'ici mars 2011. 1,3 millions d'emplois pourrait etre supprimés à terme. Les licenciés se verront proposer de travailler pour leur propre compte, une révolution à Cuba (Il n'y a que 150 000 travailleurs indépendants à Cuba contre 5 millions de fonctionnaires)

Rions un peu avec Silvio B: Peu de temps après la mort d’Hitler, ses partisans découvrent qu'il est en vie. Ils le supplient de revenir au pouvoir. Hitler hésite et finalement, répond : "Je reviendrai, mais à une condition : la prochaine fois, je serais méchant." Elegance quand tu nous tiens

 

Voila qui est Christine O'Donnell, candidate républicaine au Senat dans l'Etat du Delaware

 

Cette revue de presse vous a plu, faites en profiter vos amis.

Commenter cet article

Lapetiteboite 19/09/2010 20:27


Urgent: Pour la premiere fois l'extreme doite suedoise fait son entrée au parlement. A noter que la coalition de centre droit, sortant arrive en tete mais sans majorité absolue