Actualité de la semaine du 30 aout au 5 septembre

Publié le par lapetiteboite.over-blog.fr

http://www.israellycool.com/wordpress/wp-content/uploads/obama-abbas-netanyahu.jpg 


France.

Cette semaine la politique sécuritaire du gouvernement a provoqué des remous au sein de l'UMP, qui cette semaine s'est clairement divisé sur le sujet. D'un coté les modérés emmenés par le premier ministre Francois Fillon de l'autre les sécuritaires parmi lesquels Jean Francois Copé. En revanche le PS a affiché une certaine unité à son université d'été de la Rochelle où Martine Aubry a surfé sur la vague de mécontentement provoquée par la politique du gouvernement pour affermir son statut d'opposant numéro un aux yeux des francais.

L'affaire Bettencourt continue avec la perquisition au domicile de l'héritière du groupe l'Oréal, les policiers cherchaient à trouver des preuves de l'emprise de Mr Banier et Mr De Maistre, respectivement ancien légataire universel de Mme Bettencourt et gestionnaire de la fortune de l'héritière sur cette dernière.

Francois Baroin a évoqué pour la première fois une hausse d'impôts d'ici à 2013 afin d'accompagner la politique de réduction des déficits publics. Le ministre du budget s'attaque ici à une promesse de longue date de Nicolas Sarkozy.

La bataille pour la succession de Jean Marie Le Pen à la tête du Front National a commencé, elle oppose sa fille Marine Le Pen à Bruno Gollnisch.

L'arrangement entre l'UMP, Jacques Chirac et la Mairie de Paris se précise. Le président du groupe UMP au Sénat, Gérard Longuet a proposé une souscription interne à l'UMP afin de rembourser les trois quarts des 2,2 millions d'euros réclamés par la mairie de Paris dans l'affaire des emplois fictifs. L'ancien président paierait le quart restant. Cet arrangement (coupable) mettrait fin à des années de controverse.

Baisse du chômage enregistrée au deuxième trimestre (de 9,5% à 9,3%). Cette baisse est néanmoins compensée par une hausse de la précarité qui se caractérise par une hausse des emplois d'interim et des CDD et d'une baisse des CDI.

Monde

Reprise des négociations Israëlo-Palestiniennes, autour de Barack Obama, Hosni Moubarak (président égyptien), et Abdallah II de Jordanie. A l'issue d'un premier diner entre Abbas et Netanyahu, il a été convenu que les deux hommes se reverraient une fois par quinzaine pour discuter de la paix. En revanche, pour Netanyahu hors de question de prolonger le moratoire sur la colonisation qui prend fin le 26 septembre et qui est le préalable exigé par Abbas pour discuter d'un accord de paix. Les quatre principaux dossiers sur la table sont la question des colonies, la création d'un Etat palestinien, le statut de Jérusalem, le problème du droit au retour des réfugiés.

Les dernières troupes de combats américaine se sont retirées d'Irak, les troupes restantes se contenteront de mission de formation jusqu'à fin 2011 date d'un retrait total.

Plus de 31 tués dans un attentats anti chiite à Lahore (Pakistan) lors de la commémoration de la mort d'Ali "fondateur" de la branche chiite de l'islam.

Le président Afghan, Hamid Karzai a déclaré son intention de dialoguer avec les talibans avec la création d'un haut conseil pour la paix incluant les chefs talibans.


Commenter cet article